« La Maison d’Enfants St Vincent de Paul de Biarritz accompagne 75 enfants et adolescents de 3 à 21 ans sur deux modalités principales :
Cette offre diversifiée a pris forme au cours des dernières décennies et révèle la dynamique, la créativité et la réactivité de notre institution.
Nous concentrons nos efforts sur la qualité de vie au sein de notre maison, de la protection que nous voulons garantir, de l’accompagnement éducatif, du suivi des soins somatiques et psychologiques, du soutien à la scolarité et à la formation professionnelle, de l’ouverture aux loisirs, à la culture, à la citoyenneté que nous voulons offrir.
Dans le respect des décisions de protection administrative ou judiciaire, avec les parents et les familles, avec tous les partenaires, nous élaborons un projet de coéducation qui nous rassemble autour de l’enfant.
C’est dans ce désir d’amélioration et d’innovation que nous regardons l’avenir. Ainsi nous travaillons aujourd’hui à la création d’un service de Remédiation Scolaire pour prévenir l’échec et le décrochage scolaire. Le projet de rénovation architecturale adossé à la démarche pédagogique éducative, de soin et pédagogique doit nous projeter vers les années à venir.
Notre responsabilité réside dans la mobilisation effective des moyens et des compétences pour que ces jeunes deviennent les citoyens de demain, pleinement épanouis dans la place qu’ils occupent parmi nous.
Nous avons besoin de toutes et de tous, des professionnels qui œuvrent au quotidien, de l’association qui nous accompagne, des partenaires qui nous entourent, des jeunes et de leurs familles qui sont notre raison sociale, et de vous, qui souhaitez nous rejoindre ou nous aider. En avant ! »
Noël Touya