Actualités

association maison saint vincent paul 100 ans biarritz - 1

La Maison d’Enfants Saint Vincent de Paul a fêté ses 100 ans !

Le 12 mai dernier, a été célébré le centenaire de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) St Vincent de Paul. Cet établissement, situé rue Ambroise Paré, accueille et accompagne 75 enfants et adolescents confiés par les services de Protection de l’Enfance.

Ce sont les Filles de la Charité, congrégation fondée par Vincent de Paul, qui ont été à l’origine de l’implantation du bâtiment en 1923. Au départ orphelinat, il faisait alors partie d’un ensemble bien connu des Biarrots les plus anciens : le quartier Jules Ferry qui comptait aussi une crèche, un établissement de formation et un dispensaire, dans lequel les Sœurs (les « bonnes sœurs ») proposaient des soins gratuits aux plus démunis.

Au fil des années, l’orphelinat est devenu un foyer éducatif puis une « MECS ». Ainsi, la Maison St Vincent de Paul propose de l’accueil avec hébergement, autrefois permanent et collectif en dortoirs, aujourd’hui en chambres ou studios individuels. Cet accueil séquencé en alternance, avec des séjours en famille.

Cette évolution a été possible dès lors que le soutien à la parentalité a pu être mis en œuvre, de manière expérimentale dans les premiers temps, puis formalisée et systématisée sous la forme d’un nouveau service complémentaire appelé le GAAM (Groupe d’Accueil et d’Accompagnement Modulable).

La célébration du centenaire a rassemblé des élus, Monsieur Max BRISSON, représentant Mr Lasserre (Président du Conseil Départemental), Patricia POURVAHAB pour la Mairie, et des responsables de la protection de l’enfance départemental, Sœur Elise BORTHERIE pour la Cie des Filles de la Charité et enfin Mars MAINFONDS, Président de l’Association Maison St Vincent de Paul de Biarritz. Elle a été l’occasion d’adresser leurs reconnaissance et encouragements aux salariés et aux administrateurs de la Maison d’Enfants, pour la qualité des services rendus et du travail accompli durant toutes ces années.

A l’horizon des prochaines 3 ou 4 années, il est en effet envisagé de refonder l’architecture de cette vénérable bâtisse pour l’adapter aux conditions modernes d’hébergement et de vie collective des enfants, mais aussi d’encadrement éducatif.

Les différents discours, qui avaient été précédés d’une visite guidée des locaux pour les invités qui le souhaitaient, se sont conclu par l’inauguration d’une plaque commémorative apposée à l’entrée du bâtiment, puis par une réception préparée conjointement par le personnel de cuisine de la Maison et de l’ESAT « Alenvie » de Biarritz, qu’il convient de remercier chaleureusement pour la qualité de leurs prestations.

Les enfants ont été associés à cet événement, en amont par la réalisation d’une fresque murale sur le thème du centenaire. Puis lors de la fête de fin d’année le 28/06 en présence des familles. Ce moment a été l’occasion d ‘échanges sur l’histoire et les perspectives d’évolution de la maison (conseil de la vie sociale) et d’animation diverses avec le traditionnel tournoi de football. La fête s’est clôturée par un barbecue musical.