association maison enfants biarritz hebergement enfant - 1

Assemblée Générale de l’Association du 27 juin 2024

L’Assemblée Générale de l’Association a bien eu lieu le 27 juin 2024 à 9h à la Maison Saint Vincent de Paul.

Le rapport moral concernant  l’année 2023, a mis en évidence la richesse de la vie Associative, et l’investissement permanent des professionnels de la Maison d’enfants, qui ont été remerciés chaleureusement.

L’événement majeur reste l’organisation du centenaire le 12 mai 2023 ; ce moment fort en présence des deux sœurs, filles de la charité, Elise Bortheirie (visitatrice régionale) et Marie André Morin(dernière sœur en exercice), a permis de faire connaître l’histoire de l’association, de mettre en avant ses fondements, ses valeurs, de remercier l’ensemble des acteurs (professionnels et bénévoles) qui ont construit et pérenniser les missions auprès de l’enfance en danger et des familles. Le témoignage d’Elise Bortheirie a permis de compléter les éléments historiques, elle dit sa reconnaissance de l’évolution de la maison d’enfants et du travail accompli. Après la visite de l’établissement et la pose d’une plaque en hommage au centenaire, cette réunion des professionnels (anciens et nouveaux), des administrateurs, des adhérents, des responsables locaux et départementaux, des partenaires, a favorisé les échanges d’expériences et mis en avant l’évolution nécessaire et indispensable des modalités d’accueil des enfants /adolescents à la maison d’enfants. A cette occasion, le sénateur M. Brisson, qui représentait M. Lasserre président du conseil départemental, a souligné l’importance de soutenir le projet et les objectifs préconisés par l’Association. Ce temps fort s’est conclu par un buffet convivial avec la participation du restaurant « ALENVIE » de l’Association CAMINENTE.

Le Directeur de l’établissement Mr Noël Touya a présenté le rapport d’activité, et Mme Castège (Cabinet d’expertise comptable) le rapport financier.

A la suite de l’Assemblée Générale s’est déroulée la conférence avec le Professeur Falissard (Pédopsychiatre, chercheur), il a été évoqué la question de la santé des enfants protégés. Un temps d’échange s’est installé avec les personnes présentes.

Pour clôturer la matinée, un moment convivial a été organisé par le Directeur, Mr Noël Touya, en présence de professionnels, des adhérents de l’association, et de quelques jeunes accueillis. Un buffet froid a été préparé, avec le plus grand soin, comme à l’accoutumée, par les cuisinières, assistées des maîtresses de maison. Ce temps de partage a été l’occasion, de mettre à l’honneur les nouveaux retraités de la Maison d’enfants au nombre de 6 cette année. Mr Noël Touya a su rappeler à chacune des personnes leur parcours singulier au sein de l’institution, les a remerciés pour leur engagement et leur professionnalisme au service des enfants de la Maison.